Thomas, Solange, et la Boutique Solidarité de Gagny

January 31, 2020

La Boutique Solidarité de Gagny, labellisée Boutique Solidaire par la Fondation Abbé Pierre, et gérée par le Groupement Abri, est une structure d'accueil de jour. C'est un lieu de vie non-contraignant, où nous veillons à accueillir toute personne adulte, souffrant de l'exclusion, et où nous prodiguons café, petits-déjeuners, déjeuners, soins, et activités.

 

FranceInfo a suivi les histoires de Thomas, 60 ans, et Solange Vérité, 72 ans, usagers tout deux de la Boutique Solidarité.

 

Solange est retraitée. Elle dort dans sa voiture, après avoir été expulsée de son logement, et fréquente la Boutique depuis. Elle y mange, le midi, et peut voir un médecin une fois par semaine, par rapport à ses problèmes cardiaque, et son asthme notamment.

 

Thomas, lui, fréquente la rue depuis dix ans. C'est un Grand Exclu, isolé ; et cette situation n'est malheureusement pas inhabituelle à la Boutique.

 

Nadia Thibault, éducatrice spécialisée, et coordinatrice à la Boutique, les connaît bien. Elle les accompagne depuis longtemps, et déplore leur isolement, ainsi que les difficultés rencontrés à faire respecter leurs droits.

  Solange attend un logement - nous espérons qu'elle, ainsi que les autres, trouvera rapidement.

 

 

Liens vers les articles de FranceInfo :

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-indigne/mal-logement-retraitee-elle-dort-dans-sa-voiture_3806265.html

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-indigne/mal-logement-thomas-vit-depuis-dix-ans-sous-une-tente-en-seine-saint-denis_3805721.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les forums associatifs 2019

September 10, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

January 6, 2020

November 15, 2019

Please reload

Archives