LE RELAIS
DES FEMMES
Ouvert depuis octobre 2007, « Le Relais des femmes » est un dispositif de mise à l’abri et d’accompagnement social de femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales et de leurs enfants.
A ce titre, il comporte un centre d’hébergement d’urgence de 30 places (en appartements éclatés) et un accueil de jour permettant la présence de 30 personnes simultanément.
Ses missions principales :
​
-
Offrir à ces femmes un cadre sécurisé et sécurisant afin de les aider à gérer leur départ du domicile pour elle-même et pour les enfants et éviter via les mesures d’éloignement du conjoint violent et l’ordonnance de protection,
-
Évaluer le degré de dangerosité dû aux actes de violences et d’envisager un premier plan d’action,
-
Aider les femmes à formuler voire à dénoncer les violences car la plupart du temps, les femmes victimes de violence n’arrivent pas à s’exprimer tétanisées par la peur, la honte et une forte dévalorisation d’elles-mêmes,
-
Informer les femmes sur leurs droits, sur les outils de la loi du 9 juillet 2010 (ordonnance de protection, TGD), sur les possibilités d’accompagnements physiques.
-
Effectuer différents relais tels que les services sociaux afin qu’un accompagnement social plus étayé soit mis en place si la situation le nécessite (changement CAF, CPAM, école).
-
Prévenir l’impact des violences sur les enfants, orientation en CMPP, en consultation en victimologie pour enfant voire un soutien à la parentalité via le SAJ de la Courneuve.