top of page
Altho Indépendance.png

ALTHO
INDÉPENDANCE

Les structures Altho : Alternative à l’hôtel ont pour objectif l’accueil des familles sorties d’hôtel 115 au sein desquels elles ne bénéficiaient pas d’un accompagnement rapproché.

L’accueil en structure permet de redynamiser l’accompagnement, de soulever les éléments de blocages de la situation, de stabiliser des démarches et d’accélérer certaines permettant une évolution plus rapide de leur situation que lorsqu’elles étaient à l’hôtel.

 

Dans ce cadre, un projet d’accompagnement est réalisé tous les six mois avec les familles. Ce projet permet d’établir les démarches, et les objectifs de la prise en charge en ALTHO. Afin de soutenir le ménage dans la réalisation de certaines démarches d’insertion, et afin de faire évoluer leur situation, des entretiens se tiennent régulièrement avec leur référent social. L’équipe est composée de 2 deux travailleurs sociaux (dont une à temps partiel), une maitresse de maison à temps partiel, une chargée d’accueil, une responsable de service.

 

Chaque famille est accompagnée par une référente. Elles assurent un travail autour de l’accès aux droits, du soutien à la parentalité, de l’insertion professionnelle, de la santé, du budget, d’aide dans les démarches auprès de la Préfecture, et d’accès au logement.

 

De plus, la spécificité de la structure ALTHO Indépendance étant d’accueillir des femmes victimes de violences conjugale, un travail autour de la reconstruction et des démarches juridiques en lien avec les violences est effectué par les référentes.

Les travailleurs sociaux organisent également des orientations vers les partenaires adaptés pour les demandes et besoins des familles ne relevant pas de nos missions et compétences.

Les référentes sont parfois amenés à accompagner physiquement les personnes pour des démarches extérieures dans le cadre d’un accompagnement vers l’autonomie.

 

L’accompagnement social est associé à un accompagnement de savoir habiter pour préparer les familles au logement, à être locataire.

 

Les familles accueillies doivent avoir un profil avec une relative autonomie. Ils doivent être en règle sur le territoire, disposer de ressources, honorer une participation financière et être engagés dans leur démarche d’insertion socio professionnelles.

 

Altho Indépendance accueille 13 familles, soit 44 personnes. Les familles accueillies peuvent être des couples avec enfants, des femmes avec enfants et femmes victimes de violences conjugales.

LMT.png
bottom of page