top of page
IMG_0216.JPG

ALTHO
CHÂTEAU D'HÔ

Nombre de places : 64

Public : Famille – couple avec enfants ou monoparentales

Localisation : Clichy-sous-Bois

La spécificité de notre centre d’hébergement ALTHO, Alternative à l’hôtel, est d’accueillir uniquement des couples avec enfants ou familles monoparentales, anciennement prises en charge en hôtel par le 115, depuis plusieurs années. Les familles sont orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) porté par l’association Interlogement 93 pour une durée de 6 mois, délais dans lequel elles sont censées accéder au logement. Les familles accueillies sur les dispositifs ALTHO sont considérées comme « proches » du relogement et répondent aux critères suivants : séjour régulier sur le territoire, existence de ressources stables et régulières, en emploi ou avec un projet d’insertion professionnel.

Le service ALTHO Château d’hô à une capacité d’accueil de 14 familles, l’accueil sur ce dispositif, en hébergement dans un appartement individuel permet aux familles l’apprentissage du « savoir habiter » en situation réelle d’occupation et de gestion du logement (gestion quotidienne du logement, entretien…).

La présence de l’équipe éducative sur le site permet d’accompagner régulièrement et efficacement les familles vers l’insertion sociale et professionnelle ainsi que vers l’accès au logement. L’accompagnement social ce base spécifiquement sur un accompagnement vers l’autonomie en logement, soit basé sur différents axes : Ouverture et maintien des droits sociaux, création et suivi de la demande de logement social, gestion du budget dans une perspective d’accès au logement, ouverture sur le territoire en lien avec les partenaires de la ville (centre sociale, service santé, service culturel, service jeunesse, service des sports etc …). Notre accompagnement se base sur le faire ensemble et rendre acteur les résidents dans leur accompagnement et cheminement dans leur projet logement.

Pour travailler ses différents axes l’équipe propose des entretiens individuels mais également collectifs en partenariat avec différents professionnels/services selon les problématiques rencontrées (culturelles, santé, parentalité, logement, emploi etc …).

bottom of page