[Covid-19] Travailler en temps de confinement... à Modulotoit

La crise sanitaire que nous traversons impacte le secteur de la santé, mais aussi le domaine du social. Il faut s'accommoder et faire appliquer sur toutes nos structures les nouvelles mesures, protéger et suivre les résident.e.s, le tout avec les contraintes que nous connaissons tous.

Émilie PRIEU, cheffe de service à Modulotoit, à Aubervilliers, témoigne :

“L'équipe alterne entre télétravail, et présence sur site pour limiter les contacts, ce qui semble assez paradoxal dans nos métiers de l'humain. Chaque jour, nous prenons des nouvelles des résidents par téléphone, pour répondre à leurs questions, transmettre les recommandations en matière d'hygiène, de santé et de sécurité quant au confinement. Ils sont très inquiets quant au renouvellement de leurs droits et de leurs titres de séjour.

Ce n'est pas simple de faire face à cette "guerre" contre le virus pour des résidents qui se sentent parfois déjà en "prison" pour reprendre leurs termes, vu les conditions contraignantes de l'hébergement et le règlement de fonctionnement à respecter. Ne plus pouvoir recevoir de la visite, ni sortir, s'avère angoissant pour certains.

Heureusement que nous pouvons compter sur la solidarité des uns et des autres. Notamment l'association We Are Phénix qui nous a permis de bénéficier de nombreux dons alimentaires, évitant ainsi aux résidents d'aller dans des centres commerciaux, transformés en véritables champs de bataille. De plus, le fonctionnement de la structure offre des conditions de vie autonomes qui limitent (par définition) la dépendance aux travailleurs sociaux.

Car, au fil des jours, nos effectifs s'amenuisent et les inquiétudes planent pour les collègues qui sont en arrêt maladie. Nous leur souhaitons un bon rétablissement et avons hâte de les retrouver en forme.”

Toutes nos équipes restent mobilisées en cette période de crise, pour continuer d’Accueillir, Bâtir, et Réinsérer en Île-de-france.

Il est toujours possible de les aider en amenant des dons en natures (nourriture, articles de puériculture, thermomètres etc…), la liste des structures est disponible ici : http://www.abri-groupe.org/nos-implantations

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
 
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

tél :  01 43 81 85 22

fax : 01 43 81 54 12

Retrouvez-nous sur :

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2018 - abri