Retour sur les activités organisées au centre Geoffrey Oryema

November 19, 2018

Ces derniers mois, diverses activités ont été proposées aux résidents du site Geoffrey Oryema. Ces actions ont été menées en collaboration avec différentes associations de la région.

 

Tournoi de football

 

Par l’intermédiaire de Benjamin Grizbec, responsable insertion au Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis, 10 résidents d’Oryema ont participé, le samedi 13 octobre, à un tournoi organisé conjointement par le Club de football Red Star FC et l’Association Fraternité Générale.
Ce tournoi, gratuit, mixte et ouvert à tous, s’est déroulé au « domicile » du Red Star, le stade Bauer à Saint-Ouen.

 

 

Visite d'une ferme

 

L’association « Les Fermiers de la Francilienne » gère en région Ile-de-France plusieurs fermes à but pédagogique, dont une en Seine-Saint-Denis, à Villetaneuse. Extrait du site : « La ferme universitaire P13 de Villetaneuse, en partenariat avec l’Université Paris 13 propose sur 5 hectares une ferme pédagogique qui rassemble des activités qui englobent des thématiques telles que l’agriculture, l’alimentation, la consommation responsable ou encore l’éco-construction et l’éducation à l’environnement et la santé ».
Cinq résidents de Geoffrey Oryema se sont rendus 3 fois dans cette ferme. Après la visite des lieux, ils ont aidé au jardinage et nourri les animaux. Ce furent des moments de détente, de rencontre avec d’autres publics (étudiants) et d’échanges enrichissants avec les animateurs du lieu.

 

 

Travail artistique


Un résident de Geoffrey Oryema, Sayed a travaillé à Déchets d’Arts durant une semaine au mois de septembre. Cette association née en 2006, située à Saint-Denis, travaille dans un but écologique et artistique sur des objets récupérés pour en faire des œuvres d’art. Il a pu exprimer son sens artistique en fabriquant de magnifiques tulipes à partir de bouteilles en plastique ; le résultat, des objets « design », s’insérant très bien dans des espaces contemporains. Un autre résident d’Oryema, tenté par l’expérience, interviendra prochainement à Déchets d’Arts.

 

 

Participation à un chantier de construction

 

Plusieurs résidents de Geoffrey Oryema ont participé à un chantier de construction d’une maison Imby (maison en bois respectant les normes environnementales, accueillant des réfugiés), ainsi qu’au réaménagement du Rêv’Café à Montreuil. Ces actions ont été menées dans le cadre d'un partenariat auprès d'une association d'architectes solidaires ; « Quatorze ».

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les forums associatifs 2019

September 10, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

November 15, 2019

November 15, 2019

September 10, 2019

May 29, 2019

January 28, 2019

Please reload

Archives