QUI

SOMMES-NOUS ?

Le groupement ABRI est né en 2011 de la réunion de deux associations « loi 1901 » œuvrant sur le département de la Seine-Saint-Denis dans le secteur sanitaire et social . Désireuses toutes deux d'unir leurs compétences et leurs forces pour apporter des réponses plus appropriées aux difficultés rencontrées.

Le groupement ABRI a ainsi développé un dispositif visant à accompagner chaque personne accueillie vers une réinsertion sociale adaptée à sa problématique, fondée en priorité sur l’accès au logement et au retour à l’emploi.

L’HÔTEL SOCIAL est une association de type « loi de 1901 » créée en 1985 avec le concours de six associations, dites fondatrices (Communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance, Communauté Emmaüs de Neuilly-sur-Marne, PACT

ARIM 93, Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, Les Petits Frères des Pauvres) pour héberger ceux que l’on nommait les « travailleurs pauvres » qui ne pouvaient plus se loger.

 

Elle s’est inscrite, dès son origine, dans des logiques de partenariat et de partage de compétences qui lui ont permis de se développer et de fédérer des énergies autour d’un projet commun : lutter contre l’exclusion liée à l’absence ou la perte de logement, à l’habitat indigne et à l’errance.


L’association compte aujourd’hui 15 structures d’hébergement (Centre de stabilisation, CHRS, résidence sociale, etc.) ou services dédiés aux personnes vivant dans la rue et dans des squats (Samu social 93, Boutique solidarité). Chaque année, 1 200 personnes environ (dont un tiers d’enfants) y sont accueillies.


L’association se compose de 140 salariés et de bénévoles représentés, notamment, au sein de son Conseil d’administration.


Son action est circonscrite au département
de la Seine-Saint-Denis.

L’association LA MAIN TENDUE, fondée en 1945, a pour vocation essentielle d’apporter à des personnes en difficulté, une prise en charge et un accompagnement professionnel.

Nos missions : accueillir, soigner, accompagner, sans distinction de confession, d’origine géographique, d’idéologie et de nationalité ceux qui la consultent en raison de difficultés d’ordre social, médical, psychologique ou économique. Son action est préventive, palliative et curative.

 

Présente dans le quartier de la Villette à Aubervilliers, LA MAIN TENDUE a constamment maintenu ses activités dans le domaine social et sanitaire. En fonction de l’évolution des besoins de la population, qu’elle côtoyait, elle a tenté d’apporter des réponses adaptées : soins infirmiers à domicile et sage-femme, aide scolaire, centre de loisirs, centre Croix Bleue, centre d’alphabétisation pour immigrés, accueil et hébergement d’urgence.

Ce n’est qu’à partir de 1978 , date à laquelle la MAIN TENDUE s’est installée dans les locaux actuels, que l’association a disposé d’un véritable outil adapté et efficace pour accueillir et héberger dans un cadre chaleureux et convivial des femmes en difficulté. 

tél :  01 43 81 85 22

fax : 01 43 81 54 12

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2018 - abri